Voici la première bataille de boules de neige filmée… en 1896

Le court-métrage de Louis Lumière amuse le Web ces derniers jours. À défaut de Noël blanc à se mettre sous la dent...

Voici la première bataille de boules de neige filmée… en 1896
capture écran YouTube

La vidéo n’est pas des plus récentes, mais elle connaît depuis quelques semaines une seconde jeunesse sur les réseaux sociaux. À défaut de Noël blanc, voilà de quoi se plonger dans la magie des fêtes…

Publiée sur le profil Twitter de ‘History in Pictures’, la vidéo montre un groupe d'hommes et de femmes se lançant dans une bataille de boule de neige endiablée. Un cycliste un peu trop optimiste espère passer entre les boules, mais est pris pour cible par les belligérants, et finit par battre en retraite… Ces images ont été filmées à Lyon, en 1896 (et non pas 1897, comme l'indique la légende du post Twitter), pour un court-métrage intitulé sans trop de surprise Bataille de boule de neige et réalisé par le célèbre Louis Lumière.

Repostée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, elle a depuis été visionnée des millions de fois. Initialement, elle a été postée sur YouTube il y a deux ans. Les images ont été restaurées grâce à l’outil d’intelligence artificielle «Deoldify», qui les a coloriées, et a ajouté des détails et des bouts d’images pour ajuster la vitesse de lecture, comme on peut le voir en comparant avec la version originelle.

À lire aussi : 7 films de Noël à regarder en famille ce 25 décembre

Sur le même sujet
Plus d'actualité