Guerre en Ukraine : après Washington, Zelensky bientôt à Bruxelles ?

Après le voyage remarqué de Zelensky aux Etats-Unis, l'Union européenne veut, elle aussi, rencontrer le président ukrainien.

Zelensky
© BelgaImage

L'Union européenne a invité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, a indiqué jeudi le porte-parole du président du Conseil, Charles Michel. Parallèlement, un sommet UE-Ukraine est prévu le 3 février mais on ignore pour l'instant où ce dernier sera organisé.

Volodymyr Zelensky est actuellement à Washington où il a rencontré le président américain Joe Biden et s'est exprimé devant le Congrès. C'est son premier voyage à l'étranger depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les leaders européens souhaitent eux aussi rencontrer le président ukrainien en personne. Ils lui ont dès lors envoyé une invitation ouverte pour qu'il vienne à Bruxelles.

À lire aussi : Le Time choisit Volodymyr Zelensky comme personnalité de l'année 2022

Un sommet UE-Ukraine

Dans le même temps, un sommet UE-Ukraine est prévu le 3 février mais dans un lieu qui doit encore être déterminé, a confirmé le porte-parole de Charles Michel. Ce dernier participera à la rencontre, tout comme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L'objectif n'est toutefois pas que tous les chefs d'État et de gouvernement fassent le déplacement.

Volodymyr Zelensky a discuté avec les responsables européens à de nombreuses reprises ces derniers mois mais ces rencontres se sont toujours passées en visioconférence.

Sur le même sujet
Plus d'actualité