Guerre en Ukraine : ce qui est prévu pour la visite historique de Zelensky aux États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s'adresser au Congrès américain, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden accueillent le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la Maison Blanche, le 21 décembre 2022
Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden accueillent le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la Maison Blanche, le 21 décembre 2022 @BELGAIMAGE

Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi sur le perron de la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden pour la première visite du chef d'Etat ukrainien en dehors de ses frontières depuis le début de la guerre.

Vêtu d'un pull-over kaki, M. Zelensky a posé sous un soleil d'hiver pour les photographes aux côtés de Jill et Joe Biden, qui lui a donné une accolade. Les deux dirigeants doivent s'entretenir en tête-à-tête avant de donner une conférence de presse conjointe.

Nouvelles aides

A l'occasion de ce tout premier déplacement international de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a fait savoir que le président américain annoncerait une nouvelle aide «significative» à l'Ukraine, qui comprendra, selon un haut responsable américain, une batterie de missiles Patriot, un équipement de défense antiaérienne perfectionné. La visite confirme que les États-Unis soutiendront l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra», a déclaré Karine Jean-Pierre.

Le 1er septembre 2021, Volodymyr Zelensky avait déjà été reçu dans le Bureau ovale par Joe Biden, qui lui avait promis de le soutenir face à la Russie. Mercredi, les deux mêmes hommes, le même lieu mais une toute autre envergure historique: c'est leur première rencontre en chair et en os depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, faisant de Volodymyr Zelensky un chef de guerre connu du monde entier, et de Joe Biden le commandant-en-chef de la réponse occidentale à la Russie.

À lire aussi : " Le monde entier sera en cendres si la Russie perd la guerre ", déclare un présentateur de télévision russe

Lors de ce déplacement aux contraintes de sécurité inouïes et qui ne durera que «quelques courtes heures», le chef d'État ukrainien aura d'abord une réunion avec le président américain et ses équipes à la Maison Blanche, avant une conférence de presse, a détaillé un haut responsable de l'exécutif américain lors d'un entretien avec des journalistes.

Selon cette source, qui a requis l'anonymat, l'exécutif américain dévoilera pour l'occasion un nouveau volet d'aide de «près de 2 milliards de dollars» à l'Ukraine, comprenant un système de missile sol-air Patriot. L'annonce de l'envoi de ce fleuron de la technologie militaire américaine, réclamé depuis longtemps par Kiev, ne devrait pas manquer de faire réagir la Russie.

45 milliards

Puis le président ukrainien prendra la parole devant le Congrès au grand complet, c'est-à-dire la Chambre des représentants et le Sénat. Les parlementaires américains s'apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l'Ukraine, de près de 45 milliards de dollars. Ils entendront le discours de Volodymyr Zelensky alors que le Congrès va basculer, partiellement, du côté de l'opposition républicaine en janvier, ce qui suscite quelques interrogations sur la future politique ukrainienne des États-Unis.

À lire aussi : Guerre en Ukraine: Paris et Berlin " soutiendront l’Ukraine jusqu’au bout " du conflit, affirme Borne

Le haut responsable américain a indiqué que la visite avait été évoquée le 11 décembre lors d'un coup de fil entre les deux chefs d'État, et qu'elle avait été confirmée dimanche. Les États-Unis, de loin les premiers donateurs à Kiev, ont fourni selon des estimations d'experts déjà près de 50 milliards de dollars d'aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armement et assistance militaire.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité