Les voyages d'Emmanuel Macron au Qatar auront coûté cher aux contribuables français

En plus de la défaite face à l'Argentine, il y a un autre point que les Français ont du mal à avaler.

Macron à la Coupe du monde au Qatar
© BelgaImage

En bon supporter et en tant que chef d'Etat, le président Emmanuel Macron a fait le déplacement à deux reprises jusqu'au Qatar pour assister aux matches des Bleus: à l'occasion de la demi-finale face au Maroc et bien entendu pour la finale face à l’Argentine. Deux trajets qui ont coûté aux contribuables et qui provoquent aujourd'hui la polémique.

De fait, au total, ces deux voyages auront coûté environ 501.000 euros, soit l’équivalent de 31 années de smic selon les calculs du quotidien Le Point. Pour arriver à ce nombre, le média s'est basé sur les coûts par heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Elysée, ainsi que sur les données de déplacement de l’A330 et le Falcon 7X (Ndlr: les deux avions présidentiels qui ont été utilisés).

À lire aussi : Coupe du monde 2022: Macron en a-t-il trop fait en consolant les Bleus?

Un coût pour... l'environnement

Au-delà du coût, ces vols auront également coûté cher à la planète... puisqu'ils représenteraient 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 années d’empreinte carbone moyenne pour un Français. A ce sujet, une ONG a d'ailleurs pointé du doigt le président Macron pour avoir été au Qatar plutôt qu'à Montréal où se clôture actuellement la COP 15 sur la protection de la biodiversité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité