Pet Shop Boys, Festival de Cannes, Golshifteh Farahani... le monde de la culture demande la libération de l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti

L'actrice a été arrêtée samedi pour avoir soutenu les opposants au régime qui manifestent depuis le mois de septembre en Iran.

Taraneh Alidoosti
Taraneh Alidoosti ©Belga

Le Festival de Cannes "condamne fermement" l'arrestation et demande la "libération immédiate" de l'actrice et militante iranienne Taraneh Alidoosti, arrêtée samedi en Iran, après avoir soutenu le mouvement de contestation dans son pays. «Solidaire du combat pacifique qu'elle mène pour la liberté et le droit des femmes», le Festival de Cannes lui a adressé lundi "tout son soutien" sur les réseaux sociaux.

Taraneh Alidoosti est la personnalité la plus renommée arrêtée en lien avec le mouvement de contestation agitant l'Iran depuis trois mois. Des célébrités et défenseurs des droits humains appellent depuis ce week-end l'Iran à libérer l'actrice et militante.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme s'est dit auprès de l'AFP "profondément préoccupé" par cette arrestation, soulignant que "toutes les personnes arrêtées pour avoir manifesté pacifiquement doivent être libérées immédiatement".

D'autres artistes la soutiennent

Le groupe pop britannique des Pet Shop Boys, dénonçant un "gouvernement fasciste" en Iran, a publié sur ses réseaux sociaux une photo de l'actrice et plusieurs liens renvoyant à des articles sur cette arrestation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pet Shop Boys (@petshopboys)

«La courageuse actrice d'Iran a été arrêtée», a écrit sur Instagram sa consœur Golshifteh Farahani, qui a débuté sa carrière en Iran avant de fuir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Golshifteh Farahani (@golfarahani)

Taraneh Alidoosti "est l'une des actrices les plus talentueuses et reconnues d'Iran", a écrit Cameron Bailey, directeur du festival du film de Toronto, au Canada. "J'espère qu'elle sera libérée bientôt pour continuer à représenter la force du cinéma iranien".

Taraneh Alidoosti, 38 ans, est connue à l'étranger pour avoir joué dans des films primés du réalisateur Asghar Farhadi, dont "Le client", Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi "Leïla et ses frères", présenté cette année au Festival de Cannes.

À lire aussi: Zar Amir Ebrahimi, l'étoile venue d'Iran

Sur le même sujet
Plus d'actualité