Iran: arrestation de Taraneh Allidousti, actrice du film oscarisé «Le Client»

Les autorités iraniennes ont arrêté Taraneh Allidousti, celle-ci ayant dénoncé l'autoritarisme du régime et ce sans foulard.

Taraneh Allidousti
Taraneh Allidousti au festival de Cannes le 26 mai 2022 ©BelgaImage

L'actrice iranienne Taraneh Allidousti a été arrêtée samedi soir pour «diffusion de fausses informations et soutien aux cercles contre-révolutionnaires», a rapporté l'agence de presse pro-gouvernementale Tasnim. Cette accusation est souvent passible d'une longue peine de prison. Ces dernières semaines, l'actrice de 38 ans avait soutenu les protestations contre le gouvernement iranien.

Allidousti: «Toute organisation internationale qui observe ce carnage sans réagir est une honte pour l'humanité»

Allidousti avait posté une photo d'elle - sans foulard, mais avec une pancarte de protestation avec les mots «Woman Life Freedom» - sur son compte Instagram. Dans sa dernière publication sur les réseaux sociaux, le 8 décembre dernier, elle a dénoncé l'exécution de Mohsen Shekari et appelé les organisations internationales à agir. «Toute organisation internationale qui observe ce carnage sans réagir est une honte pour l'humanité», a-t-elle écrit. En novembre, elle s'était engagée à rester en Iran, à «payer le prix» nécessaire pour défendre ses droits et à cesser de travailler pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées lors de manifestations. Elle a donc mis sa carrière en jeu.

À lire: Iran: un footballeur professionnel risque d’être exécuté

Allidousti est l'une des actrices iraniennes les mieux payées et les plus connues à l'échelle internationale. Elle a notamment joué dans le film «Le Client» de 2016 du réalisateur Asghar Farhadi, un film qui a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. En mai, elle figurait dans «Leila et ses frères» de Saeed Roustaee au Festival de Cannes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité