Berlin: un aquarium géant éclate dans un hôtel (vidéos)

Haut d'une quinzaine de mètres, l'aquarium situé dans un hôtel a lâché pour une raison encore inconnue.

Aquarium, Radisson
©Belga

Un aquarium géant, haut d'une quinzaine de mètres et situé dans la cour d'un hôtel prestigieux de Berlin, a éclaté vendredi, déversant plus d'un million de litres d'eau, des poissons et faisant deux blessés, ont annoncé vendredi la police et les pompiers. L'eau ruisselle dans les rues adjacentes.

«Dommages marins incroyables»

L'aquarium se trouve au Radisson Collection Hotel dans le complexe DomAquarée, rue Karl-Liebknecht, dans le centre de la capitale allemande. L'AquaDom se présente sur son site internet comme "le plus grand aquarium cylindrique au monde".

Vers 5h45 vendredi matin, une très forte détonation a retenti, selon la police. Des parties de la façade de l'hôtel ont volé en éclats dans la rue. La raison pour laquelle les parois de verre de l'aquarium ont éclaté reste indéterminée.

En plus d'avoir causé des "dommages marins incroyables", l'incident a fait deux blessés, atteints par des éclats, qui ont été transportés à l'hôpital. La rue où se trouve l'hôtel a été fermée à la circulation, a signalé sur Twitter le centre d'information sur le trafic de Berlin. «Il y a une quantité extrêmement importante d'eau sur la chaussée.»

À lire aussi: Le patron de l’hôtel où Orelsan travaillait raconte l’impact sur son établissement

«L'eau et les poissons se sont répandus au rez-de-chaussée» et l'hôtel a été évacué, a indiqué un porte-parole des pompiers à l'AFP. Une centaine de membres des forces de secours étaient sur place. La police utilisait des chiens pour retrouver éventuellement des personnes sous les débris.

1.500 poissons tropicaux

Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, envoyées apparemment par des résidents de l'hôtel, montraient l'aquarium détruit en grande partie, avec des gros débris de verre éparpillés et de l'eau qui continuait de s'écouler. L'aquarium se situe près de l'Alexanderplatz dans le centre de Berlin, où est érigée la célèbre tour de télévision.

L'AquaDom contenait 1.500 poissons tropicaux immergés dans un million de litres d'eau. L'aquarium, qui faisait partie du complexe Sea Life, était équipé d'un ascenseur en verre permettant aux visiteurs d'observer la vie maritime de l'intérieur.

Selon le journal allemand Bild, l'explosion aurait été provoquée par de l'usure de matériel. L'AquaDom avait pourtant été rouvert l'été dernier après une longue et coûteuse rénovation de 2,5 millions d'euros, rappelle le journal.

À lire aussi: Quels poissons consommer sans risque pour la biodiversité?

Sur le même sujet
Plus d'actualité