Guerre en Ukraine: Moscou fixe sa condition pour entamer des négociations de paix

Le Kremlin demande la reconnaissance de l'annexion des territoires annexés par la Russie en septembre.

La Russie s'approprie la centrale nucléaire de Zaporijjia
Vladimir Poutine © Belga Image

L'Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l'annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré mardi le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d'organiser un "sommet de la paix mondiale".

«La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse. «Ces réalités sont que la Fédération de Russie a de nouveaux sujets à la suite de référendums qui ont eu lieu dans ces territoires», a-t-il ajouté, jugeant "impossible tout progrès" diplomatique tant que Kiev "ne prendra pas en compte ces réalités".

Fin septembre, la Russie a revendiqué l'annexion de quatre régions ukrainiennes, en plus de la Crimée annexée en 2014, sans toutefois les contrôler entièrement, une décision largement rejetée par la communauté internationale. L'Ukraine de son côté réclame que la Russie retire son armée et rendent tous les territoires qu'elle occupe.

M. Peskov a aussi dit qu'il était "hors de question" que la Russie retire ses troupes d'Ukraine avant Noël, une autre demande du président Volodymyr Zelensky formulée lundi lors d'un discours aux pays du G7 réunis en visioconférence.

Lundi, le président ukrainien a réitéré son plan de paix en 10 points présenté mi-novembre et qui traite du rétablissement de l'intégrité territoriale, du sort des prisonniers ou encore de sécurité alimentaire.  L'armée ukrainienne fait reculer les troupes russes depuis plusieurs mois. En réaction, Moscou a mobilisé 300.000 réservistes pour consolider ses lignes et mène des attaques contre les infrastructures énergétiques du pays.

À lire aussi: "Arche de Noé" : voici le plan B de Poutine en cas de défaite en Ukraine

Sur le même sujet
Plus d'actualité