Guerre en Ukraine : pourquoi les soldats ukrainiens posent-ils avec des chats?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les soldats ukrainiens posaient avec des chats sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les soldats ukrainiens posent-ils avec des chats?
© Captures vidéo Twitter

Depuis le début de la guerre en Ukraine, vous êtes peut-être tombé sur des clichés de soldats ukrainiens posant avec des chats sur les réseaux sociaux. Ces clichés se sont multipliés ces derniers mois sur Twitter et Instagram. Le ministère de la Défense ukrainien avait d’ailleurs partagé en août dernier l’un de ces clichés en commentant : « Les soldats ukrainiens adorent leurs chats ».

Mais pourquoi les soldats ukrainiens sont-ils accompagnés de ces petits félins lorsqu’ils sont au combat ? Selon le ministère de la Défense, il y a une bonne raison à cela : « Les chats assurent la bonne humeur des soldats. Mais ils peuvent aussi voir parfaitement dans l’obscurité. Alors, les Russes n’ont nulle part où se cacher », a commenté le ministère avec humour.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : comment la pastèque est devenue le symbole de la victoire

Du marketing?

Cependant, selon le professeur de marketing politique à l’Université de Leicester, Paul Baines, ces photos ne sont pas apparues sur les réseaux sociaux par hasard. En effet, de nombreux soldats ne sont pas autorisés à utiliser librement leur smartphone pendant la guerre. De plus, le contenu qu’ils publient est étroitement surveillé.

D’après ce professeur, si ces clichés ont été publiés en nombre ces derniers temps, c’est parce que les photos de chats génèrent de nombreux likes et ont donc une grande portée sur les réseaux. Ils donnent aux soldats une image plus humaine et sympathique : « Les Ukrainiens comprennent bien que vous avez besoin de quelque chose d’émotionnel pour créer du lien. Leur but est de susciter l’émotion et de donner l’impression aux gens qu’ils savent qui sont les gentils dans cette guerre. Ces soldats sont gentils, car ils ont des animaux mignons à leurs côtés », explique-t-il.

Des animaux abandonnés 

Toutefois, il est important de rappeler que de nombreux félins ont été abandonnés depuis le début de la guerre. En effet, les millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays n’ont pas tous eu la possibilité d'emporter leurs animaux de compagnie avec eux. Ce qui fait que de nombreux chats se sont retrouvés orphelins : « Dans de nombreux endroits, plus de chats que d’êtres humains ont été laissés pour compte », avait expliqué un infirmier de l’armée ukrainienne dans un article du Washington Post.

Sur le même sujet
Plus d'actualité