La réaction impassible du directeur de la Coupe du monde à la mort d'un travailleur: «La mort fait partie de la vie»

Interrogé sur la mort récente d'un travailleur migrant, le patron du Mondial de football a fait part d'une position pour le moins condescendante.

Nasser Al-Khater
Nasser Al-Khater le 17 octobre 2022 à Doha (Qatar) ©BelgaImage

Nasser Al-Khater, directeur du tournoi de la Coupe du monde au Qatar, a réagi très laconiquement à la mort d'un travailleur migrant pendant la Coupe du monde. «La mort fait partie de la vie», a déclaré Al-Khater.

«C'est quelque chose dont vous voulez parler maintenant?»

La FIFA a confirmé mercredi qu'un travailleur migrant était décédé lors de la Coupe du monde au Qatar. Un travailleur philippin serait mort dans un accident lors de travaux de réparation à l'hôtel de l'équipe de la délégation saoudienne, a rapporté le site sportif The Athletic, après quoi la FIFA l'a confirmé. Al-Khater a reçu jeudi une question sur la mort de la chaîne publique britannique BBC, mais a répondu plutôt indifféremment. «Nous sommes en pleine Coupe du monde, c'est une Coupe du monde réussie et c'est quelque chose dont vous voulez parler maintenant?», a-t-il lancé au journaliste. «Ce que je veux dire, c'est que la mort fait naturellement partie de la vie. Elle fait partie de la vie, que cela se produise au travail ou dans votre sommeil».

Un homme d'une quarantaine d'années travaillait avec un chariot élévateur lorsque les choses ont mal tourné dans une pente. Il serait tombé du véhicule et se serait cogné la tête contre du béton. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. Les autorités qatariennes enquêtent sur l'accident. Selon les organisations de défense des droits de l'homme, d'innombrables personnes sont mortes lors de la construction de la Coupe du monde au Qatar. Le quotidien The Guardian cite par exemple le nombre de 6.500 morts. Un chiffre qui fait débat depuis, le Qatar reconnaissant à ce jour 400-500 décès de travailleurs migrants.

À lire: Coupe du monde: 3 ou 6.500 morts au Qatar, que cachent ces chiffres?

Sur le même sujet
Plus d'actualité