Ce distributeur de billets affiche votre solde bancaire devant tout le monde

Oseriez-vous retirer de l'argent à ce distributeur automatique qui affiche l'état de votre compte en banque et vous juge ?

© Unsplash

«Pas assez riche.» Les mots affichés sur l'écran de ce distributeur de billets sont rudes, mais justes. Celles et ceux qui osent utiliser cet ATM ont droit à un message en fonction de l'état de leur compte en compte. Les plus riches ont l'honneur d'intégrer un classement, avec leur photo et leur solde. Les autres ont droit à un grand moment de solitude, comme une liasse d'argent dans une cuvette de toilette, qui disparait avec un bruit de chasse d'eau.

Heureusement, ce distributeur n'est pas près d'être installé au coin de votre rue. Il s'agit en réalité d'une oeuvre, unique en son genre, imaginée par le collectif artistique MSCHF et exposée à la foire d'art contemporain Art Basel Miami Beach. "C'est l'interprétation la plus littérale possible de l'étalage de richesse", explique le cofondateur du collectif. Ils sont nombreux à avoir tenté le coup, souvent fiers d'afficher un solde à sept chiffres. C'est le cas notamment du DJ et producteur américain Diplo qui occupait la première place vendredi avec ses 3 millions de dollars. Mais celui-ci a été détrôné dimanche par le ou la propriétaire d'un compte en banque bien fourni : 9,5 millions. Rien que ça.

Sur le même sujet
Plus d'actualité