Le redoutable nouveau bombardier de l'US Air Force vient d'être dévoilé

C'est un bijou de technologie. Tous les secrets n'ont pas encore été dévoilés mais certains l'appellent déjà le bombardier du siècle.

Raider B-21

Comme un vaisseau tout droit débarqué de l'espace. Le nouveau bijou de l'armée américaine vient d'être dévoilé par son fabricant, Northrop Grumman. Ce bombardier B-21 Raider est l'avion de guerre du futur. À 700 millions de dollars l'unité, le Pentagone prévoit d'en acquérir au moins cent exemplaires. Ce sont pas moins de 8.000 personnes qui sont directement impliquées sur cette création, avance le Journal de l'Aviation.

Une véritable révolution 

Il s'agit du « premier bombardier stratégique depuis plus de trois décennies», s'est réjoui le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Alors autant dire que ces nouveaux modèles signent une véritable révolution. Pour l'heure, peu de détails filtrent. De nombreuses avancées technologiques sont gardées secret défense. Mais le secrétaire à la Défense a voulu montrer la supériorité de ces engins de guerre : «Ce bombardier a une portée qu'aucun autre bombardier de longue portée ne peut égaler.»

https://www.youtube.com/watch?v=L7DfGwX3IyU

L'avion se veut également particulièrement discret. «Même les systèmes de défense aériens les plus sophistiqués auront du mal à détecter le B-21 dans le ciel», confiait Lloyd Austin. Si le Pentagone connaît toutes les possibilités offertes par le B-21, il a été conçu pour pouvoir être adapté à des technologies encore inexistantes. Son profilage ouvert doit lui permettre d'évoluer avec son temps.

Missiles nucléaires, armement conventionnel, courte ou longue portée... Cet avion peut tout faire. Et il doit devenir un élément majeur de la stratégie nucléaire des USA. « Cet avion sera capable de pénétrer les défenses les plus difficiles pour effectuer des frappes de précision partout dans le monde », a commenté le fabricant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité