Voici Flossie, le plus vieux chat vivant au monde, primé par le Guinness des records (vidéo)

Âgé d'un équivalent de 120 ans en «années humaines», un chat britannique vient d'obtenir officiellement le titre de matou le plus vieux du monde.

Plus vieux chat
Flossie, le plus vieux chat vivant au monde ©Capture d’écran Twitter

À Orpington, dans la banlieue sud-est de Londres, un chat se détend paisiblement sur les jambes de sa propriétaire, Vicki Green, 27 ans. Ce jeudi 24 novembre, son félin a reçu l’immense honneur d’être primé "chat vivant le plus vieux au monde" par le Livre Guinness des records. Il est en effet presque aussi âgé que sa maîtresse. Né le 29 décembre 1995, c’est lui (ou plutôt elle, puisqu’il s’agit d’une chatte) qui détient le record, avec 26 ans et 329 jours au compteur. Une belle distinction et pourtant, la vie n’a pas toujours sourit à ce petit matou.

De propriétaire en propriétaire

Tout commence donc un jour entre Noël et le Nouvel An, il y a 27 ans, loin de la capitale britannique. Flossie naît près d’un hôpital du Merseyside, un comté au nord-ouest de l’Angleterre, dans la région de Liverpool. Des travailleurs veillent sur eux mais pendant ses premiers mois, Flossie vit dans une colonie de chats qui erre dans le quartier. Finalement, des femmes finissent par en adopter quelques-uns, dont Flossie, qui peut enfin grandir dans un environnement chaud et accueillant.

Dix ans plus tard, sa première propriétaire meurt. C’est la sœur de cette dernière qui la prend alors en charge. Le temps passe et alors que Flossie atteint les 24 ans, cette deuxième propriétaire décède à son tour. Son fils assure le relais mais finit par s’en séparer, notamment au vu des besoins spécifiques du petit félin. Celui-ci est en effet non seulement vieux mais aussi sourd et malvoyant. Flossie est alors confiée à des bénévoles d’une association.

C’est à ce moment-là que Vicki Green arrive dans la vie du matou. Assistante de direction, elle bénéfice d’une grande expérience dans les soins des chats âgés et décide de l’adopter. "Je savais depuis le début que Flossie était un chat spécial, mais je n’imaginais pas que je partagerais ma maison avec un détenteur du record du monde", a déclaré Vicki. Ce n’est d’ailleurs pas elle mais les bénévoles qui ont soumis son dossier au Guinness des records, après avoir été "sidérés" par l’ancienneté du carnet vétérinaire du félin.

Aujourd’hui, Flossie peut se prévaloir d’avoir entre 120 et 140 ans d’"âge humain". "Elle est si affectueuse, enjouée et gentille", relève Vicki Green, qui la voit dormir toutes les nuits blotti contre elle. La jeune femme espère que son histoire incitera d’autres personnes à adopter des chats âgés, à condition qu’ils soient conscients et attentifs à leurs besoins. Pour ce qui est de battre le record absolu de longévité détenu par un chat, Flossie a encore de la marge. Le plus vieux est décédé à l’âge de 38 ans et 3 jours. Il s’appelait Il vivait à Austin, au Texas, et a vécu du 3 août 1967 au 6 août 2005.

Sur le même sujet
Plus d'actualité