Le FBI "extrêmement préoccupé" par un éventuel accord de TikTok avec les USA

Le FBI craint de voir le gouvernement américain se montrer trop complaisant envers TikTok, sans prendre conscience des risques que cela incombe.

Logo de TikTok
Logo de TikTok, le 24 août 2022 à la Gamescon de Cologne ©BelgaImage

Le FBI est profondément préoccupé par un éventuel accord qui permettrait à l’application vidéo chinoise TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis. C’est ce que le réalisateur Christopher Wray a déclaré jeudi devant la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants.

Le risque d’ingérence de la Chine

Wray a dit que le FBI a fait part de ses préoccupations au Comité des investissements étrangers du gouvernement américain. "Nous avons des préoccupations de sécurité nationale concernant TikTok. Il s’agit notamment de la possibilité que le gouvernement chinois l’utilise pour contrôler la collecte de données de millions d’utilisateurs, l’algorithme qui détermine les recommandations ou les logiciels de millions d’appareils", a déclaré Wray. La Chine pourrait par exemple utiliser TikTok pour des "opérations d’influence".

À lire: TikTok : la révélation choc sur vos données personnelles

TikTok, particulièrement populaire auprès des jeunes, appartient à la société chinoise ByteDance. L’administration du président Joe Biden envisage actuellement une proposition qui permettrait à l’application de continuer à fonctionner aux États-Unis. De plus, toutes les données des utilisateurs américains transiteraient par les serveurs du fournisseur américain de logiciels et de services cloud Oracle. Cette société vérifierait alors également les algorithmes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité