La (sur)population mondiale en cinq chiffres alarmants

Selon l’ONU, l’humanité a franchi un cap. Pour les décennies à venir, les projections sont moins claires…

on est 8 milliards d'humains sur terre
© Adobe Stock

8 milliards

Ce 15 novembre, la population mondiale a atteint les 8 milliards d’habitants. Mais la croissance démographique des Terriens connaît son rythme le plus lent depuis 1950, passant sous la barre de 1% en 2020.

1803

Le premier milliard d’humains a été atteint en 1803. La croissance démographique a connu un pic dans les années 1960 (+ 2 % par an), mais ce taux ne cesse de diminuer depuis.

10,4 milliards

La population mondiale devrait atteindre un pic dès les années 2080, avec environ 10,4 milliards d’habitants, et se maintenir à ce niveau jusqu’en 2100.

À lire aussi : La Terre va passer le cap des 8 milliards d’humains: est-ce trop?

16 ans

The Lancet suggère que ce pic serait atteint 16 ans plus tôt, en 2064, avec non pas 10,4 milliards d’habitants mais 9,73. Pour ensuite baisser à 8,79 milliards en 2100.

La moitié

Un économiste de la banque HSBC défend, lui, l’idée que le pic pourrait intervenir dès 2043, un peu en dessous de 8,5 milliards d’individus, pour redescendre à 4 milliards en 2100.

Le point final

Pourquoi de tels écarts de prévision? La modélisation démographique repose, entre autres, sur une estimation correcte de l’espérance de vie et de la mortalité ainsi que sur le taux exact de fécondité des femmes selon les pays. À partir de ces chiffres, les démographes ne font que prolonger les tendances observées. Or ces données sont difficiles à recueillir de manière précise. Les projections sur les trente prochaines années sont plutôt fiables, car la majorité de ceux qui vivront en 2050 sont déjà nés. On peut ainsi estimer, parmi les 8 milliards d’humains actuels, combien seront encore en vie à cet horizon. Et combien d’enfants devraient avoir les femmes actuelles. Au-delà de 2050, ça se complique. Comment savoir quel sera le désir d’enfanter des prochaines générations?

Sur le même sujet
Plus d'actualité