"Il est temps de quitter le nid, tu es viré" : un canular sur la vague de licenciements chez Twitter comptabilise des millions de vue

La vague de licenciements chez Twitter suscite l’intérêt de millions d’internautes. Au point que certains ont cru au témoignage d’un prétendu ancien salarié de l’entreprise. Un canular qui comptabilise des millions de vues sur TikTok.

Ce prétendu ex-employé de Twitter fait le buzz
La vidéo a été visionnée plusieurs millions de fois © Capture vidéo TikTok

Racheté par Elon Musk, l’entreprise californienne Twitter, qui comptait près de 7.500 salariés fin octobre, a entamé une vague de licenciements au niveau mondial ainsi que la fermeture temporaire de ses bureaux.

En effet, jeudi dernier, Twitter a annoncé le licenciement de la moitié de ses employés par e-mail : " Nous allons lancer le processus difficile de réduction de nos effectifs mondiaux vendredi" , indiquait le message, précisant que tous les salariés recevraient des informations supplémentaires le lendemain matin.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de cinq employés tout juste remerciés a par ailleurs déposé une plainte contre l’entreprise au motif que le groupe n’avait pas respecté le délai de 60 jours de notification prévu par la loi américaine en cas de licenciements massifs (Warn Act).

A lire aussi : Comment Elon Musk a radicalement changé Twitter, en seulement une semaine

Un canular qui fait le buzz

Cette vague de licenciements est à l’origine d’un canular qui a suscité l’intérêt de millions d’internautes. Sur TikTok, un homme se présentant comme un ancien employé de Twitter raconte avoir été remercié par l’intermédiaire d’un… mème. " Je travaille chez Twitter depuis cinq ans. Je suis ingénieur et je n’ai pas été viré par téléphone, ni en personne, mais par e-mail ", raconte-t-il. L’homme brandit alors une photocopie de cet e-mail où figure une photo d’Elon Musk accompagné de ce message : " Il est temps de quitter le nid, tu es viré ".

@mattxshaver I was just fired by Twitter and this is what they sent me… #twitter #elonmusk #fired ♬ original sound – Matt Shaver

La vidéo a fait un véritable buzz puisqu’elle comptabilise plus de 13 millions de vues. Si beaucoup de personnes ont cru à l’histoire, il s’agit bien d’un fake. L’auteur de la vidéo est en réalité un humoriste actif sur les réseaux sociaux : " C’est fou pour moi de voir combien de personnes pensaient que c’était réel et combien d’autres voulaient que ça soit réel pour avoir quelqu’un à détester (moi ou Elon Musk). Merci aux 25 % qui m’ont envoyé des conseils ou m’ont proposé de m’aider ", a-t-il déclaré à Politifact.

La vidéo avait également été publiée sur Instagram mais supprimée par la suite après avoir été signalée comme fausse information.

La popularité de ce canular montre l’intérêt que portent de nombreuses personnes à cette vague de licenciements brutale et au rachat de Twitter par l’homme le plus riche du monde. Depuis, Elon Musk aurait fait marche arrière pour une poignée d’anciens employés. Selon Bloomberg, l’entreprise à l’oiseau bleu demanderait déjà à certains de revenir…

A lire aussi : Rachat de l’oiseau bleu par Elon Musk : où fuient les déçus de Twitter ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité