Guerre en Ukraine : quand Sean Penn offre l’un de ses Oscars à Volodymyr Zelensky

En visite à Kiev, Sean Penn a offert un étonnant cadeau au président ukrainien : l'un de ses Oscars.

© BelgaImage

Sean Penn montre une nouvelle fois son soutien au peuple ukrainien. En plein tournage de son documentaire sur ce conflit, l’acteur a rendu visite au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour lui offrir son Oscar. " Une babiole symbolique, mais je me sentirai mieux et plus fort pour les combats en sachant qu’elle se trouve ici ", explique-t-il. Le chef d’Etat a d’abord refusé de garder la précieuse statuette, mais Sean Penn a insisté. " Quand vous aurez gagné [la guerre], rapportez-le à Malibu, a demandé l’acteur, qui réside dans la ville californienne. Je me sentirai mieux de savoir qu’une partie de moi se trouve ici. "

Depuis le mois de février, l’acteur américain, présent sur place aux premiers jours de l’invasion russe, se mobilise pour l’Ukraine à coups de déclarations chocs et de projets engagés. À Hollywood, il avait d’ailleurs juré de faire fondre ses deux Oscars (reçus pour ses rôles dans Mystic River et Harvey Milk) si Volodymyr Zelensky n’était pas convié à s’exprimer pendant la cérémonie de ces récompenses. Même si l’ancien acteur devenu président n’a pas fait d’intervention aux Oscars, Sean Penn a décidé finalement de faire un meilleur usage de ses statuettes.

À lire aussi : Invasion russe: Sean Penn a dû fuir l’Ukraine à pied

En retour, il a été décoré de l’Ordre du Mérite pour son engagement. Une plaque commémorative a également été inaugurée sur une place de la capitale ukrainienne en son nom. Ému, l’Américain a remercié Zelensky en ajoutant : " Il y a trois endroits au monde qui représenteront toujours ma plus grande fierté. L’endroit où ma fille est née. L’endroit où mon fils est né. Et ici. "

Son documentaire, produit par Vice Studios, n’a pas encore de date de sortie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité