Cette vidéo TikTok montrant des Américains ignorant tout des règles des femmes devient virale pendant les midterms

Avec sa vidéo à près de 7 millions de vues, une tiktokeuse a voulu inciter les femmes américaines à aller voter aux élections de mi-mandat aux États-Unis.

Cette vidéo TikTok montrant des Américains ignorant tout des règles des femmes devient virale pendant les midterms
© Adobe Stock

"Roe v Bros, le jeu où l’on découvre à quel point les hommes connaissent le corps des femmes !". Ou ne connaissent pas… Depuis le 3 novembre, la comédienne américaine Tiffany Springle a publié une série de vidéos sur TikTok montrant l’ignorance de certains hommes quant au cycle menstruel des femmes et au fonctionnement de leurs corps. Dans ces vidéos, la comédienne interviewe des hommes au hasard dans un parc new-yorkais, et récolte des réponses qui s’avèrent le plus souvent fausses.

"Combien de tampons les femmes utilisent-elles pendant leurs règles, en moyenne ?", demande-t-elle dans une vidéo à l’un d’entre eux. "Un ? Ou deux ? Je pense qu’un seul, pour être honnête", reçoit-elle en réponse. Autre question, à un second interviewé :"Tu peux faire pipi avec un tampon ?", Réponse : "Je pense que tu dois l’enlever". "J’ai vu les petites poubelles à tampons dans les salles de bains, c’est probablement pour ça".

Moins amusant :  "Au bout de combien de temps une femme peut-elle avoir des rapports sexuels après un accouchement ?", demande la comédienne à deux hommes. "Dès la sortie de la maternité", s’entend-elle répondre. Gloups.

@roevbros The game show where we find out how much men know about women’s bodies. #womensrights #womenshealth #roevwade #vote #midterms #gameshow ♬ original sound – roevbros

@roevbros The game show where we find out how much men know about women’s bodies: Episode 3 #womenshealth #womensrights #roevwade #midterms #vote #gameshow #comedy #roevember #roeroeroeyourvote #bansoffourbodies #abortionrights #prochoice #reproductiverights #wewontbackdown #voteforabortionrights #reproductivehealth #election2022 ♬ original sound – roevbros

"Ne laissez pas les cerveaux des hommes prendre le pas sur les femmes"

Si Tiffany Springle a tenté de démontrer le manque d’éducation de certains (de nombreux ?) hommes à ce sujet, c’était pour sensibiliser la population américaine, sur le manque de connaissance à propos de la santé sexuelle. Et plus spécialement les Américaines, sur l’importance d’avoir des autorités impliquées sur les questions de santé féminine, à l’approche des élections de mi-mandat des Etats-Unis, qui ont eu lieu ce mardi 8 novembre 2022.

À lire aussi : Midterms aux USA: que prévoient les sondages? Quels sont les États clés?

"Roe v Bros", le nom du compte TikTok de la comédienne, fait d’ailleurs référence à l’arrêt "Roe v. Wade", inscrit dans la constitution des États-Unis en 1973 et autorisant l’IVG dans chaque État, et qui a été annulé le 24 juin 2022 par la Cour Suprême. "Ne laissez pas les cerveaux des hommes prendre le pas sur les femmes lors des prochaines élections. Votez le 8 novembre", plaidait la comédienne dans ses vidéos.

Alors qu’il faudra encore attendre avant de connaître l’issue définitive de ces Midterms où Démocrates et Républicains se disputent la Chambre et le Sénat, des premiers résultats encourageants pour le droit des femmes ont été enregistrés dans cinq Etats ayant organisés des référendums sur l’avortement en parallèle. Le Michigan, le Vermont et la Californie ont voté pour inscrire le droit à la "liberté reproductive" dans leur Constitution, tandis que le Kentucky et le Montana ont refusé des mesures restrictives.

À lire aussi : Droit à l’avortement: la honte de l’Amérique

Sur le même sujet
Plus d'actualité