Pourquoi les chemises des femmes ne se boutonnent-elles pas du même côté que celles des hommes ?

L’aviez-vous remarqué ? Les boutons de chemise pour hommes se situent à droite tandis que ceux des femmes se trouvent à gauche. Que cache réellement cette différence ? Plusieurs théories tentent d’expliquer ce mystère.

Pourquoi les boutons de chemise pour femmes sont cousus à gauche?
Les boutons de chemise des hommes sont cousus à droite © Belga Image

Selon le New York Post, cette inégalité vestimentaire remonte aux siècles passés. Les boutons sont apparus sur les vêtements au 17e siècle et à cette époque, seules les personnes fortunées pouvaient s’en procurer. Au même moment, les femmes étaient considérées comme plus faibles que les hommes et étaient assistées dans leurs tâches quotidiennes par des domestiques.

Les boutons auraient donc été cousus sur la gauche des chemisiers afin de faciliter la tâche des domestiques qui devaient habiller les femmes. Le sexologue et médecin du 19e siècle, Havelock Ellis, y voyait là un signe d’infériorité, car les femmes perdaient en liberté de mouvement et en rapidité lorsqu’elles devaient s’habiller.

Pour d’autres, cette différence vestimentaire était tout simplement plus pratique pour les femmes, car elle leur permettait d’allaiter sans difficulté : " Les femmes pouvaient porter leur bébé avec le bras gauche et utiliser leur main droite pour déboutonner leur chemise lorsqu’elles devaient nourrir leur enfant ", estime le magazine Southern Living.

Une autre théorie a été évoquée par l’historienne de la mode Chloe Chapin. Selon elle, l’emplacement des boutons et des attaches permettait de distinguer si un habit avait été conçu pour une femme, ou pour un homme, lorsque cela avait encore de l’importance. En effet, pendant longtemps, il était illégal pour une femme de porter des vêtements d’homme en public.  Cette disparité pourrait aussi être une trace laissée par l’armée : " En règle générale, de nombreux éléments de la mode masculine remontent à l’armée. Placer les boutons du côté droit leur permettait d’accéder plus facilement à leur arme ", ajoute l’historienne.

Enfin, certains considèrent que c’est Napoléon qui est à l’origine de cette particularité. Moqué en raison de sa célèbre position " Main dans le gilet ", l’homme d’Etat aurait exigé que les vêtements féminins soient boutonnés à l’opposé de ceux des hommes afin que la gent féminine ne puisse l’imiter.

Sur le même sujet
Plus d'actualité