France: Jordan Bardella élu président du Rassemblement National

Jordan Bardella a été élu samedi président du Rassemblement national avec près de 85% des voix contre Louis Aliot, a annoncé la dirigeante sortante Marine Le Pen lors d'un congrès du parti à Paris.

France: Jordan Bardella élu président du Rassemblement National
Reuters

Jordan Bardella, qui devient le troisième président du parti d’extrême droite en 50 ans d’existence et le premier à ne pas porter le patronyme Le Pen, s’est imposé avec près de 85% des suffrages contre Louis Aliot, maire de Perpignan.

L’eurodéputé, âgé de 27 ans, doit prononcer un discours en fin d’après-midi, au terme d’un congrès du parti à Paris, lors duquel l’embarras demeurait palpable au lendemain de l’exclusion pour 15 jours du député RN Grégoire de Fournas, une décision rarissime. L’élu de Gironde a suscité une vive polémique après avoir lancé jeudi dans l’hémicycle " qu’il retourne en Afrique " lors d’une intervention de l’élu LFI Carlos Martens Bilongo, qui s’exprimait sur le " drame de l’immigration clandestine ".

" La créature " de Marine Le Pen

Originaire de Seine-Saint-Denis, celui qui a fêté mi-septembre ses 27 ans s’est surtout révélé lors de la campagne présidentielle au gré de débats télévisés où son aisance et son habileté ont parfois mis en difficulté des contradicteurs chevronnés.

Présenté par certains cadres comme " la créature " de la patronne de l’extrême droite française, ses amitiés politiques ainsi que sa ligne sont toutefois interrogés par certains de ses détracteurs, qui mettent en exergue ses accointances avec les " identitaires " ou une trop grande mansuétude envers ceux qui étaient partis chez Eric Zemmour.

Malgré des ambitions réputées immenses, il a juré qu’il entendait être le premier supporter d’une quatrième candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027. Libérées des tâches internes parfois ingrates, la députée du Pas-de-Calais consolide depuis le Palais Bourbon plus que jamais son assise politique et médiatique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité