L’UE dénonce la suspension par Moscou de l’accord céréalier de la mer Noire

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé dimanche le nouveau blocage par la Russie des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

UE dénonce Poutine
© Belga Image

" La décision de la Russie de suspendre sa participation à l’accord sur la mer Noire met en péril la principale voie d’exportation de céréales et d’engrais, indispensables pour faire face à la crise alimentaire mondiale causée par sa guerre contre l’Ukraine ", a indiqué le Haut représentant sur Twitter, en exhortant le Kremlin à revenir sur sa décision. Quelques heures plus tôt, le président américain Joe Biden a jugé " scandaleuse " la décision russe.

La Russie a annoncé samedi suspendre sa participation à cet accord après une attaque de drones qui a visé samedi matin la flotte russe de la mer Noire stationnée dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée.

" Près de neuf millions de tonnes métriques de nourriture ont été exportées par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire ", a rappelé la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. " Il est de la plus haute importance que l’accord négocié par les Nations unies continue à apaiser l’insécurité alimentaire mondiale. Nous exhortons la Russie à soutenir cette initiative vitale. "

A lire aussi: Céréales ukrainiennes: quand l’alimentation devient une arme de guerre

Sur le même sujet
Plus d'actualité