La Chine " ne renoncera jamais à l’usage de la force " pour réunifier Taïwan, dit Xi Jinping

Le président Xi Jinping a assuré dimanche que la Chine chercherait à réunifier Taïwan pacifiquement mais ne "renoncera jamais à l'usage de la force" si besoin, lors d'un discours au congrès du Parti communiste à Pékin.

 

Xi Jinping sur la situation de Taiwan
Le président chinois Xi Jinping, lors de son discours à l’occasion du 20e Congrès du Parti communiste chinois © Belga Image

" Nous oeuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique (de Taïwan), mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires ", a-t-il déclaré.

Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et réaffirme régulièrement son intention de réunifier l’île. " La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois lui-même et (elle) doit être résolue par le peuple chinois seul ", a martelé dimanche Xi Jinping. " La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée ", a-t-il ajouté, condamnant tout " séparatisme et ingérence " étrangère dans cette affaire.

Xi Jinping a également salué la transition de Hong Kong " du chaos à la gouvernance " depuis l’imposition d’une loi de sécurité nationale en 2020 qui a coupé court aux voix dissidentes sur ce territoire. " La situation à Hong Kong a réalisé une transition majeure du chaos à la gouvernance ", a-t-il souligné

Sur le même sujet
Plus d'actualité