Prix Nobel 2022 : la liste des lauréats

Regard sur le paysage du génie humain avec la liste de l’Académie suédoise qui décerne les prix Nobel.

prix nobel
© BelgaImage

Alès Bialiatski

Ce militant biélorusse des droits humains a reçu le prix Nobel de la paix, en même temps que Memorial, ONG russe et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Fondateur de l’association Viasna, Alès Bialiatski est en prison depuis juillet 2021.

Carolyn Bertozzi, Morten Meldal et Barry Sharpless

Ces trois scientifiques décrochent le prix Nobel de chimie pour leurs travaux dans le développement des techniques de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale.

Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger

Respectivement français, américain et autrichien, ces trois chercheurs décrochent le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur la technique de l’intrication quantique.

Svante Pääbo

Suédois, il a reçu le Nobel de médecine et de physiologie qui récompense ses recherches ayant permis la reconstruction de l’ADN de l’homme de Néandertal. Des travaux qui ont ouvert la voie à une nouvelle discipline, la paléogénomique.

Annie Ernaux

Quatorze ans après Le Clézio et huit après Patrick Modiano, la Française est couronnée par le Nobel de la littérature.  À la télé suédoise, elle a déclaré “que c’est un très grand honneur en même temps une grande responsabilité”.

Ben Bernanke

L’ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig ont reçu le prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur les banques et les crises financières.

Sur le même sujet
Plus d'actualité