Comment ont voté les Italiens de Belgique?

Les résultats des élections italiennes sont tombés pour ce qui est des expatriés installés en Belgique.

Giorgia Meloni devant une photo d'Enrico Letta
Giorgia Meloni de Fratelli d’Italia, devant une photo d’Enrico Letta du Parti démocrate, le 6 septembre 2022 à Rome ©BelgaImage

Confronté à une lourde défaite en Italie, le Parti démocrate (PD, centre-gauche) a connu davantage de succès sur le territoire belge à l’occasion des élections législatives. La formation dirigée par Enrico Letta a récolté le plus de voix parmi les Italiens de Belgique avec 46,32% au Sénat et 34,43% à la Chambre. Le taux de participation n’atteint cependant que 16,61%, contre environ 21% en 2018.

Des différences notables par rapport aux Italiens d’Italie

Selon les résultats définitifs pour la Belgique publiés par le ministère de l’Intérieur italien, le Parti démocrate devance la coalition des droites composée de Fratelli d’Italia, la Ligue et Forza Italia, aussi bien à la Chambre (23,89% pour le trio) qu’au Sénat (23,99%). Le Mouvement 5 Étoiles obtient la troisième place au Sénat (9,93%) mais est devancé par le Mouvement des libertés (Movimento delle liberta’, formation politique de citoyens italiens installés à l’étranger) à la Chambre (8,78% contre 8,64%).

La Belgique comptait 241.812 électeurs italiens potentiels pour les législatives mais seuls un peu plus de 40.170 ont exprimé leur vote par correspondance. Pour rappel sur les résultats en Italie même, la coalition des droites est arrivé au sommet du podium, avec l’extrême-droite de Fratelli d’Italia loin en première position, suivi par le parti démocrate. Le Mouvement 5 Étoiles avait aussi un score bien plus haut dans la péninsule. Plusieurs facteurs ont contribué à la victoire de l’extrême-droite, dont le contexte politique et le système électoral italien.

Sur le même sujet
Plus d'actualité