10 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur Elizabeth II

Vous pensiez avoir déjà tout lu, tout entendu à son sujet avant les funérailles de la reine d'Angleterre ce lundi 19 septembre? Pas sûr…

10 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur Elizabeth II
© BelgaImage

Animaux

Elizabeth II a eu plus de 30 chiens de race Welsh Corgi Pembroke. La plupart d’entre eux descendaient de celui reçu pour ses 18 ans. Elle aimait aussi les chevaux et possédait… un éléphant, deux tortues géantes et un jaguar au London Zoo.

Elizabeth II et ses corgis

© BelgaImage

Voyageuse

Lorsqu’elle est devenue reine, Elizabeth II se trouvait au Kenya. Depuis, elle n’a cessé de voyager. Elle a réalisé 119 visites dans les 54 pays du Commonwealth et effectué 89 visites d’État dans d’autres pays. Ses pays de cœur? Le Canada (22 visites) et la France (13 visites).

Camion

La reine a été conductrice de camion et mécanicienne durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est ainsi devenue la première femme de la famille royale britannique à servir dans l’armée.

Vaisselle

Après ses rencontres avec des chefs de gouvernement, la reine lavait elle-même la vaisselle. Margaret Thatcher lui aurait même offert des gants en caoutchouc. En 1969, elle a par ailleurs été suivie par une équipe de journalistes qui l’ont montrée en train de cuisiner.

Saoudiens

En 1998, Elizabeth II a invité le prince héritier d’Arabie saoudite à visiter Balmoral. Ce dernier était nerveux lorsqu’elle a pris le volant. D’une part, la reine n’a pas besoin de permis pour conduire (mais le prince ne connaissait pas ce privilège). D’autre part, à l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de conduire en Arabie saoudite.

E-mail

La reine Elizabeth II a envoyé son premier e-mail avant même l’existence d’Internet en… 1976. Son premier post Instagram date de 2019.

Stones ou Beatles?

Les Rolling Stones n’ont jamais été décorés d’une médaille de l’Ordre de l’Empire britannique comme les Beatles en 1965. Ce sont pourtant ces derniers qui ont moqué la Queen dans Her Majesty (“pretty nice girl”, “doesn’t have a lot to say”).

Scandales

Jamais directement visée par des scandales, elle a dû gérer ceux de sa famille: l’aventure de Fergie, alors en couple avec le prince Andrew, le déguisement nazi du prince Harry, les confessions de Lady Di sur sa santé mentale, l’implication du prince Andrew dans l’affaire Epstein, etc.

Portraits

Elle a posé pour 200 portraits officiels. Le premier en 1933, à l’âge de 7 ans.

Amour

Elizabeth a rencontré celui qui deviendra Prins Philip à l’âge de 13 ans. Ils étaient cousins éloignés (mêmes arrière-­arrière-grands-parents). Le Duke of Edinburgh est décédé le 9 avril 2021.

Sur le même sujet
Plus d'actualité