Le cercueil d’Elizabeth II a quitté le château de Balmoral et va traverser l’Écosse

Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté dimanche par la route sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Édimbourg, un voyage prévu pour durer six heures.

Le corbillard vitré, transportant le cercueil de chêne recouvert de l’étendard royal écossais, a franchi les portes de Balmoral peu après 09h00 GMT (11h00 HB). Sur le cercueil, une couronne de fleurs avait été déposée, composée de bruyère blanche, de dahlias et de pois de senteur, provenant toutes des jardins du domaine de Balmoral.

Cette résidence, où Elizabeth II avait l’habitude de passer une partie de l’été, était l’une des préférées de la monarque qui a régné plus de 70 ans. Le cercueil, qui y avait été installé dans la salle de bal, a été porté jusqu’au corbillard par six garde-chasses du domaine de Balmoral. Puis le cortège s’est élancé à travers la campagne verdoyante écossaise, sous le soleil.

Des milliers de personnes ont pris place le long du parcours dans un silence recueilli. Membres du clergé et autorités locales s’étaient jointes à la foule massée le long de la rue principale de Ballater, premier village traversé, où la reine était très connue. Quelques fleurs ont été jetées sur la route au passage du convoi. Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise.

Il devrait arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Écosse à Édimbourg, vers 15h00 GMT (17h00 HB). Il y passera la nuit. Le cercueil reposera ensuite pendant 24 heures à la cathédrale Saint-Gilles où aura lieu un service religieux et une veillée funèbre. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité