God Save The Queen: l’hymne du Royaume-Uni va-t-il changer suite au décès de la reine Elizabeth II?

Le Royaume-Uni a perdu sa «Queen», va-t-il donc devoir passer à un autre hymne, plus adapté à Charles III?

Hymne du Royaume-Uni: God Save The King
La foule chantant God Save The Queen devant le palais suite au décès de la reine. (@Belga Image)

God Save The Queen est probablement l’un des hymnes les plus célèbres au monde. Suite au décès de la reine Elizabeth II ce jeudi, difficile de ne pas penser à cet air mythique.

Mais puisque son fils va sous peu devenir le roi Charles III, les paroles, surtout le mot "Queen", ne correspondra plus à la situation actuelle. La question se pose donc : le Royaume-Uni va-t-il devoir se trouver un nouvel hymne, plus adapté ?

God Save The King

En fait, il vient déjà de "changer" , et a déjà changé plusieurs fois par le passé.

D’abord, il ne s’agit pas officiellement d’un hymne national. Il s’agit de l’hymne royal, mais il a été utilisé à maintes occasions comme hymne national. L’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Ecosse et le Pays de Galles ont chacun leur propre hymne.

A sa création, aux origines encore obscures aujourd’hui, la chanson s’appelait God Save The King, puisqu’en 1744, date de la première version écrite de l’hymne, George II régnait sur la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Il est de coutume de changer King en Queen, et les déterminants et pronoms du masculin au féminin, lorsqu’une femme accède au trône, et vice versa.

L’hymne a donc été altéré en God Save The Queen pour la reine Victoria de 1837 à 1901, puis est repassé à sa version originale jusqu’au règne d’Elizabeth II. Cela fait si longtemps qu’elle règne sur le pays que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais entendu l’hymne originel.

Pas besoin de modification officielle, il existe plusieurs versions de l’hymne, dont seul le premier couplet est habituellement chanté.

Un siècle de God Save The King

God Save The King devrait d’ailleurs rester tel quel pendant longtemps, environ un siècle. Dans l’ordre de succession, le roi Charles III est suivi par son fils ainé le prince William, puis par son petit fils le prince George. Il faudrait donc que ce dernier ait une fille à l’avenir puis qu’il cède sa place pour qu’on réentende un jour God Save The Queen.

Mais puisqu’il n’est âgé aujourd’hui que de 9 ans, la majorité des gens vivant aujourd’hui ne devraient donc plus jamais l’entendre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité