Mort d’Elizabeth II: le nouveau roi Charles III publie une déclaration

Peu après l'annonce de la mort d'Elizabeth II, le nouveau roi Charles a fait une déclaration sur la tristesse de sa famille et du royaume.

reine Elizabeth II Angleterre Royaume-Uni jubilé platine règne couronne britannique Charles Prince William Kate Philip Diana
Elizabeth II et son fils, le Prince Charles, sur le balcon de palais de Buckingham, le 2 juin @BELGAIMAGE

Après le décès ce 8 septembre 2022 de la reine Elizabeth II, le prince Charles devient le nouveau roi du Royaume-Uni sous le nom de Charles III, comme l’ont annoncé jeudi ses services, Clarence House. Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi à la mort de sa mère la reine Elizabeth II dans son château de Balmoral en Écosse, jeudi, et son épouse Camilla devient reine consort. Il a évoqué "un moment de grande tristesse" dans son communiqué jeudi soir, dans ce qui représente sa première déclaration après l’annonce du décès de sa mère.

"Une perte profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth"

"La mort de ma mère adorée, sa Majestée la reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille", écrit-il dans ce communiqué. "Nous pleurons profondément le décès d’une souveraine chérie et d’une mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth et par d’innombrables personnes à travers le monde. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par notre connaissance du respect et de la profonde affection dans lesquels la reine était si largement tenue", dit-il.

L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane, a, lui, affirmé jeudi dans un communiqué joindre ses "prières au roi et à la famille royale" après la mort d’Elizabeth II. "Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l’humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a indiqué l’archevêque.

Sur le même sujet
Plus d'actualité