Elizabeth II est décédée: Charles devient le nouveau roi du Royaume-Uni

La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre 2022. Un choc pour le Royaume-Uni qui va changer de monarque à sa tête.

Elizabeth II à Sandringham
Elizabeth II dans la salle de bal du palais de Sandringham, dans le Norfolk @BelgaImage

La reine britannique Elizabeth II, née le 21 avril 1926, est décédée jeudi au château de Balmoral en Écosse à l’âge de 96 ans. Le palais britannique le rapporte sur Twitter. La reine Elizabeth II est décédée paisiblement dans l’après-midi. Après sa mort, le prince Charles devient automatiquement roi du Royaume-Uni.

Un état de santé qui s’est dégradé dernièrement

Le 6 février 2022, la reine Elizabeth II a siégé sur le trône pendant 70 ans. En juin, cet anniversaire de platine a été célébré pendant quatre jours. La reine elle-même était en grande partie absente, car elle avait besoin de beaucoup de repos, mais le dernier soir, elle est apparue sur le balcon du palais de Buckingham dans un manteau vert vif et un chapeau assorti. "Bien que je n’aie pas pu assister à chaque événement en personne, j’étais avec vous tous avec mon cœur", a-t-elle écrit plus tard dans un remerciement au peuple britannique.

En juillet, ses obligations officielles ont été réduites pour des raisons de santé. Le 6 septembre, le monarque a nommé Liz Truss Premier ministre du Royaume-Uni, après que Boris Johnson l’ait précédemment démissionnée. Parce que la reine Elizabeth II avait des problèmes de mobilité, la cérémonie dite des "mains qui s’embrassent" a eu lieu au château de Balmoral, sa résidence de campagne, et non au palais de Buckingham à Londres.

Deux jours plus tard, jeudi, les médecins ont exprimé leur inquiétude pour la santé de la reine. Elle a été placée sous surveillance médicale au château de Balmoral. Le prince Charles et la duchesse Camilla, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward et son épouse Sophie se sont immédiatement rendus en Écosse. Le prince William, petit-fils d’Elizabeth, s’est également rendu au château de Balmoral. Sa femme Kate a décidé de rester à Windsor avec leurs enfants. Le prince Harry s’est également rendu en Écosse.

Maintenant que la reine Elizabeth II est décédée en Écosse, l’opération Licorne devait entrer en vigueur. Selon ce plan, qui a été divulgué il y a trois ans via le journal écossais The Herald, la mort de la reine est annoncée au palais de Holyrood.

Sur le même sujet
Plus d'actualité