Liz Truss est la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni

Liz Truss, dernièrement ministre des Affaires étrangères, vient d'être élue leader du Parti Conservateur, et du coup Première ministre du Royaume-Uni.

Liz Truss est la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni
Liz Truss. (@Belga Image)

Liz Truss, actuelle ministre des Affaires étrangères, va succéder à Boris Johnson comme Première ministre britannique.

La nomination de Lizz Truss, 47 ans, a été annoncée lundi en début d’après-midi à la divulgation du résultat du vote ouvert aux quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur.  Elle s’impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.

Boris Johnson, poussé à la démission après une série de scandales, ira dès mardi remettre sa démission à la reine Elizabeth II. Liz Truss suivra pour devenir le 15e chef de gouvernement des 70 ans de règne de la monarque, avant de rentrer à Londres pour prononcer son premier discours devant le 10, Downing Street, former son gouvernement et affronter mercredi le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer pour la première fois au Parlement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité