Titanic: une expédition livre des images inédites de l’épave

Une vidéo tournée en haute résolution 8K montre sous un nouveau jour l’épave du Titanic.

Plus de 110 ans après son naufrage, le Titanic s’est dévoilé sous un jour inédit grâce à une équipe d’explorateurs. Le 30 août, la société OceanGate Expeditions, a publié sur sa page Youtube une vidéo de l’épave du célèbre paquebot, qui a coulé dans la nuit du 14 avril 1912. C’est la toute première vidéo tournée en résolution 8K du navire reposant dans l’Atlantique, à 3800 mètres de profondeur.

Les images ont été capturées lors de la dernière expédition d’OceanGate Expeditions, menée en juin dernier à l’aide du submersible Titan. Elles révèlent la proue du navire, sa coque numéro un ou encore l’une de ses énormes chaînes d’ancre. "J’étudie l’épave depuis des décennies et ai réalisé de multiples plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détails", s’est réjoui dans un communiqué le plongeur Rory Golden, l’un des experts d’OceanGate Expeditions.

"Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l’énorme ancre de 15 tonnes qui se trouve encore sur le pont de l’épave, et la manille qui était à l’origine attachée au mât principal et qui s’est maintenant effondrée", précisait un autre plongeur.

Grâce à ces détails, les scientifiques et archéologues maritimes vont pouvoir plus précisément analyser la décomposition du Titanic. OceanGate Expeditions est en train de préparer une nouvelle expédition du paquebot pour mai 2023.

Sur le même sujet
Plus d'actualité