Voici le classement des villes où on vit le mieux dans le monde

Selon le Global Liveability Index, Vienne est la ville la plus agréable à vivre dans le monde. Bruxelles se hisse à la 24e place.

villes classement agréable Global Liveability Index Vienne Copenhague Autriche Zurich Bruxelles Kiev
Le Palais du Belvédère, à Vienne @BELGAIMAGE

La capitale autrichienne se place pour la troisième fois au sommet de l’indice Global Liveability calculé par l’"Economist Intelligence Unit", la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire anglais The Economist. Vienne succède à la ville néo-zélandaise d’Auckland, qui a perdu 33 places du fait de l’allongement des confinements durant la pandémie. Cet index "d’habitabilité", prend en compte la stabilité du pays, le niveau des soins de santé, la richesse culturelle et environnementale, le niveau d’éducation ainsi que la qualité des infrastructures présentes sur place.

D’autres critères, plus discutables, rentrent également en compte : ainsi les villes plébiscitées doivent être considérées comme des "business destination", soit un des centres économiques et financiers, ou être demandées par les clients.

Derrière Vienne, on retrouve sur la seconde marche du podium Copenhague, au Danemark, puis Zurich (Suisse) et Calgary (Canada), ex-aequo à la troisième place. L’Europe domine largement le top 10 avec six villes ; le Canada également bien représenté avec deux autres villes Vancouver (5e) et Toronto (8e). Paris s’affiche au 19e rang, 23 places plus haut qu’en 2021. Bruxelles apparaît à la 24e place, juste derrière Montréal (23e). Londres termine 33e tandis que Barcelone, réputée très animée, finit 35e, huit places devant Madrid (43e). Ailleurs dans le monde, Milan se classe 49e, New York 51e et Pékin 71e.

Le classement prend en compte 172 pays. Les villes considérées comme les moins agréables sont situées dans un pays instable politiquement et socialement. Les trois villes les moins bien classées sont Tripoli en Libye, Lagos au Nigéria et Damas, la capitale syrienne. Du fait de l’invasion de l’Ukraine, Kiev n’a pas été prise en compte pour ce classement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité