La première ministre finlandaise prise en flagrant délit… de faire la fête

A 36 ans, Sanna Marin est une des plus jeunes dirigeantes dans le monde. Elle est critiquée après être apparue dans une vidéo où on la voit faire la fête avec des amis. Les politiques ont-ils le droit de s'amuser ?

La première ministre finlandaise prise en flagrant délit… de faire la fête
Belga

C’est une vidéo non datée, mais la soirée se serait passé le 6 août. Soit quelques semaines après la demande de la Finlande d’adhérer à l’Otan, mais avant que deux avions russes aient survolé l’espace aérien finlandais. On y voit Sanna Marin, 36 ans, chanter et danser dans une soirée privée avec des amis – des personnalités finlandaises – comme n’importe quelle personne de son âge. Sauf qu’elle est première ministre d’un pays voisin de la Russie.

Les dirigeants politiques peuvent-ils s’amuser ? Interrogée, Sanna Marin a répondu à ses détracteurs : " J’ai une famille, un travail et parfois un peu de temps durant lequel je profite de mes amis. (…) Et je vous le confirme : j’ai dansé et j’ai chanté, j’ai pris mes amis dans mes bras et bu de l’alcool " . La polémique vient aussi du fait que de la drogue aurait été consommée. Difficile à voir sur la vidéo, mais " je n’ai rien à cacher et je n’ai rien fait d’illégal. Je n’ai pas consommé de drogue, et par conséquent, je n’ai pas de problème pour faire un test " de dépistage de drogues.

" Elle incarne ce que Poutine n’est pas "

Sanna Marin risque-t-elle son poste ? Dans les pays nordiques encore très imprégnés de la mentalité protestante, les écarts de comportement sont rarement tolérés. Pourtant, si on met de côté les critiques de l’opposition, la première ministre finlandaise jouit toujours d’une bonne cote de popularité. Dans le dernier sondage de popularité effectué en Finlande, elle récoltait ainsi 55% d’opinion favorable. Elle rend l’image d’un pays jeune.

Dans les colonnes du Iltalehti, journal il est vrai axé people et plutôt marqué à gauche, on peut lire que Sanna Marin " est la personnalité politique la plus importante du pays, qu’elle dirige la Finlande durant l’une des crises les plus terribles de son époque du fait des envies guerrières de la Russie et elle trouve quand même le temps de s’amuser ". Le titre ajoute : " Décontractée, moderne et confiance, c’est comme cela que la politique fonctionne. Sanna Marin incarne la génération ’cool’ et c’est clairement ce que Poutine n’est pas. "

Sur le même sujet
Plus d'actualité