Début d’accalmie sur le front des incendies en France

La fin de la canicule et l'arrivée de la pluie dimanche devraient permettre une amélioration de la situation sur le front des incendies en Gironde et dans les Landes, en France.

Début d’accalmie sur le front des incendies en France
© Belga Image

La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l’arrivée en soirée d’orages et de pluies par l’ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes.

Dix-neuf départements du sud-ouest au Finistère restent placés en vigilance orange canicule, mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France, dont la Corse, placée en vigilance orange orages. L’impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers.

Un mois après les deux incendies gigantesques de Landiras et la Teste-de-Buch en Gironde, la reprise de feu de " Landiras-2 ", comme le nomment les pompiers, n’a plus connu de progression depuis plus de 48 heures après avoir ravagé 7.400 hectares de pins. En France, trois fois plus d’hectares ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l’année est record dans l’Union européenne depuis le début des relevés en 2006. Même le Jura, au climat normalement plus modéré, a été frappé de deux incendies. En Bretagne, un incendie a détruit vendredi près de 300 hectares en forêt de Brocéliande à l’ouest de Rennes. En fin d’après-midi, il était " contenu aux deux tiers " selon le préfet du Morbihan, Pascal Bolot. En Ardèche, le feu, qui a ravagé au moins 320 hectares, a été " fixé ", a annoncé vendredi après-midi la préfecture de département, ajoutant que 150 à 200 pompiers restaient mobilisés.

Sur le même sujet
Plus d'actualité