600.000 porcs sur 26 étages : une porcherie démesurée ouvre ses portes en Chine

Les Chinois construisent de véritable gratte-ciels pour loger les porcs nécessaires à la consommation chinoise. Le dernier en date en comptera 600.000.

600.000 porcs sur 26 étages : une porcherie démesurée ouvre ses portes en Chine
©Weibo

La démesure. La folie de la démesure même. Une giga porcherie sortie de terre s’apprête à accueillir 600.000 cochons. Les porcs seront installés sur une surface équivalente à 80 terrains de football et empilés sur 26 étages, de quoi pouvoir regarder au loin la Statue de la Liberté droit dans les yeux.

Cet élevage porcin doit permettre la production de plus de 100.000 tonnes de porc par an, rapporte magazine Usbek & Rica. Si la Chine se présente comme le plus grand producteur au monde de cette viande, c’est que les besoins sont énormes et constante croissance sur le territoire. Les Chinois consomment chaque année plus de 50 millions de tonnes de porc. Et cette tendance ne devrait faire que s’accentuer dans les dix prochaines années. Ce sont 19 porcs qui chaque seconde sont tués rien que sur le territoire chinois. En fin d’année, 600.000 groins auront passé l’arme à gauche.

S’il s’agit de la plus haute ferme de ce type, ce n’est pas la première fois que la Chine recours à ce genre d’entreprise pour parquer son cheptel. Mais cette stratégie de concentration ne répond pas qu’au défi de la faim. Depuis de nombreuses années, la pandémie de peste porcine africaine décime les petites exploitations avec la perte de plus de 200 millions de porcs par an, entraînant dans son sillage une hausse substantielle des prix. Ces immeubles clos doivent permettre de limiter les déplacements des porcs et donc les risques de propagation du virus.

Sur le même sujet
Plus d'actualité