Voici la liste des compagnies aériennes qui annulent le plus de vols

Bloomberg a passé au crible 19 compagnies internationales.

compagnie aérienne aviation avion tourisme voyage annulation vol vacances KLM Ryanair Air France aéroport
@BELGAIMAGE

Avec l’annulation de milliers de vols ces dernières semaines, prendre l’avion n’était pas une partie de plaisir pour de nombreux voyageurs. Pour savoir quelles étaient les pires (et les meilleures) compagnies de ces trois derniers mois question annulation, Bloomberg s’est penché sur les données de la firme Cirium. Attention : cette liste est très (très) loin d’être exhaustive, puisqu’elle ne prend en compte que 19 grosses compagnies, et en laisse des centaines sur le côté.

En tête de ce classement, Virgin Australia. La compagnie australe a annulé près de 2.200 vols,(soit 5,9% de ceux prévus). En 2019, le même opérateur n’avait annulé que1,4% de trajets. Une catastrophe sur le plan financier, Virgin Australia ayant perdu 70 millions de dollars en compensations versées aux passagers lésés.

KLM, Omniprésente en Europe, occupe la deuxième place de cette liste, avec 5,8% de ses vols annulés, suivie de Qantas (3,3%) de ses vols, de la Lufthansa (3,1%),  de British Airways à 3% (et cette tendance ne devrait pas s’améliorer, puisque la compagnie britannique a annoncé 10.000 annulations). Air France et Ryanair s’en tirent mieux avec respectivement avec 0,9%et 0,7% des trajets annulés. Avec le nombre de vols que cela représente, pas sûr que les passagers concernés par les vols annulés s’en réjouissent tout de même.

Causées par une pénurie de personnel et, en Europe, par des conflits salariaux à répétition, ces annulations en cascade ont entrainé une pluie de plaintes sur les compagnies aériennes. "En juin, nous avons constaté un triplement du nombre de plaintes par rapport au mois de mai. En juillet, il est même question d’une multiplication par quatre", expliquait Brosche, experte juridique chez Flightrights, la plus grande association de défense des droits des voyageurs en Europe.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité