Succession de Boris Johnson: les finalistes ont été désignés

Les conservateurs britanniques ont voté pour élire les deux finalistes au poste de chef de leur parti et, par ricochet, à celui de Premier ministre.

Boris Johnson à Kiev
Boris Johnson à Kiev, le 9 avril 2022 @BelgaImage

L’ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss se sont qualifiés mercredi pour la dernière phase dans la course à la succession du Premier ministre Boris Johnson.

Sunak premier des votes, Truss favorite des bookmakers

Rishi Sunak a obtenu 137 votes de députés conservateurs, devant Liz Truss (113 votes) et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt, éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne. Les deux finalistes seront départagés à l’issue d’un vote par correspondance ouvert aux 200.000 adhérents du parti conservateur. Le nom du nouveau chef du parti, qui deviendra Premier ministre, est attendu le 5 septembre.

Selon Ladbrokes, les bookmakers donnent à Liz Truss le titre de grande favorite pour devenir la prochaine Première ministre britannique. Elle obtient pour l’instant une cote de 4/7, tandis que Rishi Sunak est à 11/8, précise le Financial Times.

Sur le même sujet
Plus d'actualité