Succession de Boris Johnson: six candidats encore en course après un premier vote

Qui succédera à Boris Johnson à la tête du parti conservateur et du gouvernement britannique? Ils ne sont plus que six candidats encore en lice après un premier vote ce mercredi. L'ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, et la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Penny Mordaunt, sont tous les deux en bonne position.

Boris Johnson
© BelgaImage

Le nombre de candidats en lice pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson s’est réduit à six mercredi, avec l’élimination du ministre des Finances Nadhim Zahawi et de l’ex-ministre de la Santé Jeremy Hunt, a annoncé un responsable du parti.

Au terme d’un premier tour de scrutin, réservé aux députés conservateurs, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak est arrivé en tête avec 88 votes, devant la secrétaire d’État au Commerce extérieur Penny Mordaunt avec 67 votes, puis la ministre des Affaires étrangères Liz Truss avec 50, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable du comité qui organise le scrutin.

Un deuxième tour est prévu jeudi et un autre, si nécessaire lundi. L’objectif est de n’avoir plus que deux candidats avant les vacances parlementaires qui commencent le 22 juillet. Le nom du futur Premier ministre sera connu en septembre à l’issue d’un vote final ouvert aux adhérents du parti. Mardi matin, ils étaient encore onze à être candidats pour succéder à Boris Johnson mais trois d’entre eux, dont l’ancien ministre de la Santé Sajid Javid se sont désistés à mesure que la clôture du dépôt des candidatures approchait. Les bookmakers placaient au coude à coude M. Sunak et Mme Mordaunt, suivie par Mme Truss.

Sur le même sujet
Plus d'actualité