Belge détenu en Iran: La famille d’Olivier Vandecasteele demande du soutien dans une vidéo

La famille d'Olivier Vandecasteele, le Belge employé d'une ONG détenu en Iran depuis près de cinq mois, a demandé lundi du soutien dans un message vidéo diffusé en français et en néerlandais.

vidéo Olivier Vandecasteele Belge Iran détenu diplomatie otages
Olivier Vandecasteele©D.R.

"Olivier, avec toutes ses convictions humanitaires, a dédié sa vie au service des autres en étant responsable de mission pour des ONG", explique Nathalie Vandecasteele, l’une des sœurs d’Olivier. "Aujourd’hui Olivier a besoin de votre soutien". "Aujourd’hui ça fait 137 jours que notre fils, frère, parrain, est détenu de façon arbitraire dans une prison d’Evin à Téhéran", poursuit la sœur.

"Alors qu’il est innocent, il croupit depuis presque cinq mois en isolement complet. Il a passé deux mois sans même un matelas dans une cellule éclairée 24 heures sur 24. Il subit quotidiennement une pression psychologique avec des interrogatoires opprimants".

Une deuxième visite consulaire a également permis d’établir que Olivier Vandecasteele a perdu beaucoup de poids et souffre d’une infection au pied. La famille affirme maintenir sa confiance envers les diplomates et les responsables politiques mais précise qu’"il est inconcevable pour notre famille de penser que notre Belgique démocratique ne fasse pas tout ce qu’il faut pour sortir des prisonniers innocents de pays tels que l’Iran". "Depuis la fin de ses études, il a été loin de nous pour aider les autres. Maintenant aidez-nous à le sortir de là et le ramener à la maison pour pouvoir le serrer rapidement dans nos bras", conclut Annie, la mère d’Olivier Vandecasteele, contenant difficilement ses émotions.

L’arrestation le 24 février à Téhéran d’Olivier Vandecasteele, 41 ans, a été rendue publique la semaine dernière par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne sur fond de débat parlementaire sur un traité controversé de transfèrement de prisonniers conclu avec l’Iran.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité