
Corridor de Suwalki: cet "endroit fragile" de l’UE qui craint une attaque russe

Les présidents polonais et lituanien se sont rendus ensemble jeudi dans la région dite du "corridor de Suwalki", qui s’étend le long de la frontière entre les deux pays, souvent considérée comme un "endroit fragile" de l’UE et de l’Otan, et qui pourrait être la première cible d’une hypothétique attaque russe.
Une protection renforcée
Le "corridor", qui tient son nom de la ville de Suwalki, le chef-lieu de la région, constitue le chemin le plus court entre l’enclave russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique, et le Bélarus, allié de Moscou, qui sert de base arrière aux forces russes opérant en Ukraine. Son occupation éventuelle pourrait couper les pays baltes du reste des pays de l’Union européenne et de l’Otan en Europe continentale.
The presidents of Poland and Lithuania, Andrzej Duda and Gitanas Nauseda, and the defense ministers will visit on Thursday to the Mobile Command Post of the Multinational Division North East located on the Suwałki GAP.#StrongerTogether@SecDef@SecBlinken@jensstoltenberg pic.twitter.com/yY4FLXLcgs
— Darek Kwiatkowski (@KvvKwiatkowski) July 7, 2022
"C’est un endroit fragile" qui risque d’"attirer l’œil de l’agresseur" potentiel, a déclaré à la presse le président lituanien Gitanas Nauseda lors d’un briefing avec son homologue polonais Andrzej Duda. "Il n’y a pas à cacher que pour cette raison, il est protégé de manière particulière par les forces de l’Alliance atlantique", s’est félicité M. Duda, dans un décor formé par des blindés et des soldats commandés par la Division multinationale nord-est de l’Otan, dans le cadre de la présence avancée de l’Alliance.
Les deux chefs d’Etat ont salué les décisions du dernier sommet de l’Otan de renforcer sa présence sur le flanc est de l’Alliance, particulièrement inquiet depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en 2014 et l’invasion russe en Ukraine lancée le 24 février dernier. Dans l’après-midi, les deux présidents doivent visiter ensemble des troupes stationnées du côté lituanien de la frontière.