Poutine, syndicats, Ronaldo… Les fake news d’aujourd’hui en sept exemples

Entre rumeurs spontanées et propagande orchestrée, les fausses informations continuent d’infecter le débat au sein d’une opinion pas toujours immunisée.

poutine
© BelgaImage

Les syndicats furieux contre… l’OTAN?

Souvenez-vous, ce 20 juin, des milliers de manifestants défilent dans Bruxelles pour s’opposer à l’OTAN et son soutien à l’Ukraine. Non? Pourtant, c’est ce que le média chinois Global Times, lié au parti communiste, affirme photo de l’événement à l’appui. Même si les protestations étaient liées à la baisse du pouvoir d’achat… Une pratique assez habituelle pour ce média selon le SPF Affaires étrangères, qui a dénoncé la “désinformation” et contesté l’article sur les réseaux sociaux.

La femme de ménage sans papiers des Insoumis

Le 15 juin, Le Point révèle que le couple Garrido/Corbière, figures de proue de La France insoumise, exploiterait une femme de ménage sans papiers en lui faisant miroiter une régularisation. Le duo nie rapidement, à raison. Source bidon, captures de discussions trafiquées: le magazine s’excuse et le journaliste, qui n’est pas à sa première affaire du genre, est mis à pied.

Poutine, ce héros

La propagande est orchestrée depuis la Russie, mais la désinformation frappe l’Afrique. Sur la chaîne camerounaise DBS TV, un débat trace des liens entre la crise ukrainienne et l’empire Khazar, disparu au XIIIe siècle, ou l’eugénisme nazi. Poutine est présenté comme un rempart contre les “mondialistes” qui veulent “réduire la population mondiale à 500 millions d’habitants”.

Le baiser de Messi et Ronaldo

Pour protester contre l’homophobie au Qatar, les stars du foot Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se seraient embrassés sur la bouche. La photo est tout de même massivement partagée. Il s’agit du montage d’un média suisse, Tataki, pour un dossier sur l’homosexualité dans le football, qui a ressurgi sur les réseaux sociaux récemment grâce à un compte parodique.

© DR

Les Simpson ne lisent pas l’avenir

Les Simpson parodient la société américaine depuis les années 90 et certaines blagues du dessin animé sont devenues réalité (Trump président, la Fox rachetée par Disney…). Des petits malins ont donc sorti des images de leur contexte ou créer des montages pour faire croire que les Simpson sont des devins. Mais non, ils n’ont prédit ni la variole du singe, ni la pandémie de Covid.

Neymar, coureur de jupons et bientôt transféré?

Il devrait rester au PSG jusqu’en 2027, pourtant les rumeurs autour de Neymar vont bon train. Son club voudrait s’en débarrasser à bas prix, la Juventus serait intéressée… Il aurait même eu des relations avec plusieurs femmes lors d’une même soirée d’après les tabloïds. Le Brésilien a décidé de prendre cela à la légère et s’est filmé au soleil sur Instagram en disant: “Salut les fake news! Ici, il fait beau! Paix sur vous!”

Les piqûres sauvages, future fake news?

Le phénomène continue d’effrayer pas mal de monde, mais il est aujourd’hui toujours difficile d’affirmer quoi que ce soit à ce sujet. ­En ­Belgique, en France ou même au Royaume-Uni, d’où est partie cette rumeur, les preuves manquent, les confirmations ou infirmations officielles aussi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité