?> Zelensky salue le soutien de Bruxelles - moustique.be
Search Menu

Zelensky salue le soutien de Bruxelles

Le président Volodymyr Zelensky a salué le soutien de Bruxelles au statut de candidat à l'Union européenne de l'Ukraine, une "nouvelle positive" pour le pays alors que la ville-clé de Severodonetsk, dans l'Est, est pilonnée par les forces russes.

Guerre en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une session de travail le 16 juin 2022.

La Commission européenne a recommandé vendredi d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d’un sommet européen, où les les 27 dirigeants de l’UE devront donner leur feu vert – à l’unanimité – pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.

Pour M. Zelensky, qui " attend un résultat positif " à ce sommet, " c’est la première étape sur la voie de l’adhésion à l’UE. L’Ukraine " mérite ces nouvelles positives ", a estimé le président ukrainien dans son intervention vidéo du soir, saluant une " réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre Etat ".

" Notre rapprochement avec l’Union européenne n’est pas seulement positif pour nous. Il s’agit de la plus grande contribution à l’avenir de l’Europe depuis de nombreuses années ", a-t-il ajouté. " Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mourir pour leurs aspirations européennes. Nous voulons qu’ils vivent avec nous, pour le rêve européen ", avait déclaré à Bruxelles plus tôt dans la journée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vêtue de bleu et de jaune, les couleurs de l’Ukraine. " La Commission recommande au Conseil, premièrement, de donner à l’Ukraine une perspective européenne et, deuxièmement, de lui accorder le statut de candidat ", a-t-elle ajouté, au lendemain de la visite à Kiev des dirigeants de l’Allemagne, de la France et de l’Italie, les trois premières puissances européennes qui ont délivré le même message.