
Zelensky salue le soutien de Bruxelles

La Commission européenne a recommandé vendredi d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d’un sommet européen, où les les 27 dirigeants de l’UE devront donner leur feu vert – à l’unanimité – pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.
Pour M. Zelensky, qui " attend un résultat positif " à ce sommet, " c’est la première étape sur la voie de l’adhésion à l’UE. L’Ukraine " mérite ces nouvelles positives ", a estimé le président ukrainien dans son intervention vidéo du soir, saluant une " réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre Etat ".
" Notre rapprochement avec l’Union européenne n’est pas seulement positif pour nous. Il s’agit de la plus grande contribution à l’avenir de l’Europe depuis de nombreuses années ", a-t-il ajouté. " Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mourir pour leurs aspirations européennes. Nous voulons qu’ils vivent avec nous, pour le rêve européen ", avait déclaré à Bruxelles plus tôt dans la journée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vêtue de bleu et de jaune, les couleurs de l’Ukraine. " La Commission recommande au Conseil, premièrement, de donner à l’Ukraine une perspective européenne et, deuxièmement, de lui accorder le statut de candidat ", a-t-elle ajouté, au lendemain de la visite à Kiev des dirigeants de l’Allemagne, de la France et de l’Italie, les trois premières puissances européennes qui ont délivré le même message.