Quand la nudité interpelle

Pub, ciné et politique interrogent la représentation du corps. La preuve en cinq exemples.

manifestation des cyclistes
© BelgaImage

La publicité Spa

37 ans après la première photo et 20 après la deuxième, une troisième image du modèle Linda Deplacie (61 ans) seins nus est utilisée dans une campagne publicitaire de Spa. Pour son exploitation dans l’espace public, la photo a été recadrée…

pub spa

© Prod

Sophie Marceau

Dans son nouveau film I Love America, dirigée par Lisa ­Azuelos, l’actrice apparaît nue dans plusieurs scènes. Dans une interview au Parisien, elle a déclaré: “La nudité au cinéma ne me dérange pas si elle raconte quelque chose”.

La manif de cyclistes

Le rassemblement de cyclistes nus est entré dans les happenings politiques et véhicule ­souvent des revendications ­écologistes comme la sécurité des utilisateurs de vélos. Derniers en date: la World Naked Bike Ride à Mexico et à Londres.

La visite d’exposition

C’est une des tendances les plus surprenantes du moment: visiter une expo en tenue d’Adam et Ève… Si le sujet est inspirant, des tours guidés nus sont organisés comme à La Boverie à Liège pour l’expo Hyperrealism Sculpture consacrée au corps.

visite guidée nu

© BelgaImage

Spencer Tunick

Spécialisé dans le nu et les mises en scène spectaculaires, le photographe américain questionne la représentation des corps dans des installations souvent politiques. Dernier ­projet en cours: Stay Apart Together sur la pandémie.

expo nu

© BelgaImage

Sur le même sujet
Plus d'actualité