Législatives 2022: ce tweet que Zemmour préfèrerait oublier après sa claque électorale

Après la présidentielle d’avril, Éric Zemmour comptait se refaire lors des élections législatives françaises. Candidat dans la 4e circonscription du Var, il a été éliminé dès le premier tour.

élections législatives France 2022 premier tour scrutin Eric Zemmour défaite circonscription Var tweet présidentielles Reconquête Meurice Aram
@BELGAIMAGE

Encore raté. Un peu plus d’un mois après sa défaite des présidentielles, Éric Zemmour se présentait devant les Français pour une session de rattrapage. Au terme d’une campagne-éclair, le polémiste d’extrême-droite et fondateur de Reconquête ! a échoué à se qualifier pour le second tour des législatives dans la 4e circonscription du Var (Saint-Tropez, Sainte-Maxime, etc.).

Celui qui avait rassemblé 7% des suffrages au mois d’avril est arrivé dimanche en troisième position (23,19%), derrière la députée sortante Sereine Mauborgne (28,51%) et un autre candidat d’extrême-droite, Philippe Lottiaux, pour le Rassemblement National (RN) (24,74%).

Une nouvelle défaite que ses détracteurs se sont faits un plaisir de souligner, en déterrant un tweet datant d’avril. À l’époque, c’était clair pour Éric Zemmour : il allait être Président de la République, ou à tout le moins leader de l’opposition.

Une prophétie malheureuse, qu’ont relevé de nombreux internautes, ainsi que des humoristes comme Guillaume Meurice ou Sophia Aram.

Sur l’ensemble du territoire français, Reconquête! n’a recueilli que 3,5% et 4%, très loin de la majorité présidentielle, de la NUPES de Jean-Luc Mélenchon (26%) ou même du Rassemblement national(19%), son rival tout à droite de l’échiquier politique. Sauf surprise, le parti de Zemmour ne devrait donc compter aucun député la semaine prochaine.

Le financement des partis dépendant du résultat des législatives, c’est la survie même de Reconquête ! qui pourrait se poser à l’avenir. À moins que les conférences rémunérées que donnait Zemmour ne suffisent ; Le Parisien pensait savoir que le polémiste devrait reprendre ces conférences dès septembre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité