Les arguments de Zelensky pour faire sortir la Russie de l’Unesco

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à expulser la Russie de l'Unesco après l'attaque visant un des plus importants monastères du pays.

Volodymyr Zelensky à Kiev
Volodymyr Zelensky le 31 mai 2022 à Kiev @BelgaImage

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de destruction massive de monuments culturels, d’églises et d’autres sites religieux pendant la guerre en Ukraine. Raison suffisante pour exclure les Russes de l’organisation culturelle onusienne UNESCO, a déclaré le président lors de son allocution vidéo samedi.

"L’Unesco n’est pas un endroit pour les barbares"

Selon lui, 113 églises ont été détruites ou endommagées et plus de 2.500 missiles ont tiré par la Russie sur l’Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février. Le président ukrainien qualifie la Russie d’"État terroriste" qui détruit le patrimoine historique avec de l’artillerie. "L’Unesco n’est pas un endroit pour les barbares", déclare-t-il.

Cette déclaration a lieu alors que Kiev accuse Moscou d’avoir mené une frappe sur un célèbre monastère dans l’est du pays, la laure de Sviatoguirsk, l’un des principaux monastère orthodoxe de l’Ukraine et l’un des trois sites les plus sacrés d’Ukraine pour les croyants orthodoxes. L’église en bois a été détruite, affirme Zelensky en rappelant que le précédent y avait tué cette semaine quatre moines. Le ministère russe de la Défense a nié ces allégations, affirmant que les forces armées ukrainiennes étaient responsables. D’après Zelensky, la laure abrite également 300 civils dont 60 enfants qui s’y réfugient des bombardements.

"Nos héros gardent la forteresse et font tout ce qu’ils peuvent pour infliger le plus de dégâts possible à l’ennemi", affirme le président ukrainien. Zelensky a déclaré que le jour viendra où la Russie quittera seule le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Il ajoute que l’ordre d’une seule personne le détermine, sans mentionner nommément le président russe Vladimir Poutine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité