La Corée du Nord a achevé les préparatifs pour un essai nucléaire

A la veille de la visite de Joe Biden à Séoul, un député sud-coréen assure que la Corée du Nord a terminé les préparatifs en vue d'un essai nucléaire. Et n'attendrait désormais «que le bon moment».

Kim Jong-un lors d'une parade militaire
Kim Jong-un lors d’une parade militaire en Corée du Nord, le 27 avril 2022 @BelgaImage

La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire et attend le meilleur moment pour le réaliser, a déclaré un député sud-coréen, la veille de la visite du président américain Joe Biden à Séoul.

Malgré la récente vague de Covid-19 en Corée du Nord, "les préparatifs d’un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment" pour le réaliser, a déclaré le député Ha Tae-keung à la presse, citant des informations du Service national de renseignement de Séoul.

Les images satellites indiquent que la Corée du Nord se prépare à effectuer un essai nucléaire, et les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des semaines que cet essai pourrait avoir lieu à tout moment.  M. Biden arrive à Séoul vendredi en fin de journée pour une série de sommets, son premier voyage en Asie en tant que président.  "Nos renseignements reflètent la possibilité réelle" d’essais de missiles à capacité nucléaire ou d’un essai d’arme nucléaire au moment du voyage de Joe Biden, a déclaré mercredi le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

La Corée du Nord a annoncé ses premiers cas de Covid-19 la semaine dernière, et signale désormais plusieurs centaines de milliers de cas de " fièvre " par jour.  Plusieurs experts estiment qu’un essai nucléaire pourrait contribuer à détourner l’attention du public de l’épidémie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité