Eurovision: l’Ukraine gagne, la prochaine édition à Marioupol?

Après la victoire de l'Ukraine, Zelensky souhaite que l'Eurovision soit organisée à Marioupol en 2023. Mais tout le monde ne cite pas cette ville.

Kalush Orchestra à l'Eurovision
Kalush Orchestra à la finale de l’Eurovision 2022 @BelgaImage

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté la finale du 66e concours Eurovision de la chanson avec la chanson "Stefania" samedi. Après leur performance, les six membres ont attiré l’attention sur les combats dans la ville ukrainienne de Marioupol. "Aidez Azovstal, tout de suite", a crié le rappeur Oleg Pshuk. Dans sa réaction officielle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi fait référence à la ville détruite du bord de la mer Noire.

Dans une Marioupol "libre, pacifique, reconstruite!"

Les bookmakers avaient prédit une victoire de l’Ukraine et ils ont eu raison. Le titre "Stefania", grâce à un mélange de chant traditionnel et de rap a séduit. C’est la troisième victoire de l’Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et surtout l’édition 2016 – deux ans après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie – avec Jamala et le titre "1944", une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline. Le groupe Kalush Orchestra a recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre "Space Man" (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec "Slo Mo" (459 points).

Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe". "Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite!", a-t-il ajouté à propos de cette ville portuaire du sud du pays occupée par les troupes russes et presque entièrement détruite. "Je remercie Kalush Orchestra pour sa victoire, et tous ceux qui ont voté pour nous! Je suis sûr que notre chœur victorieux dans la bataille contre l’ennemi n’est pas loin. Gloire à l’Ukraine!", a encore écrit le chef d’Etat.

Le président du Conseil européen, Charles Michel a lui aussi félicité la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision tout en citant une autre ville que Marioupol pour l’édition 2023. Il souhaite ainsi que l’année prochaine, l’Eurovision se tienne "à Kiev dans une Ukraine libre et unie", tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé: "L’UE est avec vous". Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est félicité d’une victoire qui reflète le "soutien indéfectible" de l’Europe aux côtés de l’Ukraine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité