
Cinq pionnières qui ont marqué l'histoire récente des Etats-Unis

Karine Jean-Pierre
Nommée porte-parole de la Maison-Blanche, elle est la première femme noire ouvertement lesbienne à accéder à ce poste. D’origine haïtienne, francophone, elle a 44 ans. En 2018, elle disait: “Je suis tout ce que Donald Trump déteste”.
Jessica Watkins
À 33 ans, ex-stagiaire à la Nasa, elle est la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale. L’astronaute, qui réalise son rêve d’enfant, a embarqué à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour une mission de six mois.

© BelgaImage
Ketanji Brown Jackson
“Il a fallu 232 ans avant qu’une femme noire ne soit choisie à la Cour suprême des États-Unis, mais nous l’avons fait.” C’est ce qu’a déclaré Ketanji Brown Jackson, nommée en avril à la tête de la plus haute juridiction.

© BelgaImage
Kamala Harris
Elle entre dans l’histoire le 3 novembre 2020, jour de l’élection de Joe Biden avec qui elle a mené campagne pour le Parti démocrate. Le 20 janvier 2021, elle devient la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis.

© BelgaImage
Katherine G. Johnson
Mathématicienne, elle participe dans les années 60 au calcul - crucial - de la trajectoire de la mission Apollo 11, celle qui a mené le premier homme sur la Lune. Décorée par Obama en 2015, elle meurt cinq ans plus tard à l’âge de 101 ans.

© BelgaImage