Cinq pionnières qui ont marqué l’histoire récente des Etats-Unis

Ces femmes ont fait bouger les lignes dans une Amérique toujours fracturée...

Cinq pionnières qui ont marqué l’histoire récente des Etats-Unis
© BelgaImage

Karine Jean-Pierre

Nommée porte-parole de la ­Maison-Blanche, elle est la première femme noire ouvertement lesbienne à accéder à ce poste. D’origine haïtienne, francophone, elle a 44 ans. En 2018, elle disait: “Je suis tout ce que Donald Trump déteste”.

Jessica Watkins

À 33 ans, ex-stagiaire à la Nasa, elle est la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale.  L’astronaute, qui réalise son rêve d’enfant, a embarqué à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour une mission de six mois.

Jessica Watkins

© BelgaImage

Ketanji Brown Jackson

Il a fallu 232 ans avant qu’une femme noire ne soit choisie à la Cour suprême des États-Unis, mais nous l’avons fait.” C’est ce qu’a déclaré Ketanji Brown ­Jackson, nommée en avril à la tête de la plus haute juridiction.

ketanji brown jackson

© BelgaImage

Kamala Harris

Elle entre dans l’histoire le 3 novembre 2020, jour de l’élection de Joe Biden avec qui elle a mené campagne pour le Parti démocrate. Le 20 janvier 2021, elle devient la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis.

kamala harris

© BelgaImage

Katherine G. Johnson

Mathématicienne, elle participe dans les années 60 au calcul – crucial – de la trajectoire de la mission Apollo 11, celle qui a mené le premier homme sur la Lune. Décorée par Obama en 2015, elle meurt cinq ans plus tard à l’âge de 101 ans.

Katherine G. Johnson

© BelgaImage

Sur le même sujet
Plus d'actualité