En Ukraine, Charles Michel forcé de s’abriter en raison de frappes de missiles

En visite surprise en Ukraine pour dénoncer les attaques russes, Charles Michel les a vécues de près.

Charles Michel
© BelgaImage

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu lundi à Odessa, ville portuaire ukrainienne sur la mer Noire, pour " y célébrer la Journée de l’Europe ", a-t-il indiqué sur Twitter. " Vous n’êtes pas seuls. L’UE est à vos côtés" , a-t-il indiqué en dénonçant " l’agression russe " contre l’Ukraine, lancée le 24 février.

La visite du Belge n’avait pas été annoncée à la presse. Il a été reçu sur place par le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Lors de cette visite symbolique, le jour où les Etats membres célèbrent la fondation de l’Union, Charles Michel a lui-même vécu de près cette agression. " Durant la rencontre avec le Premier ministre, les participants ont dû s’interrompre pour s’abriter, car des missiles s’abattaient sur la région d’Odessa ", indique une source proche.


Dans son tweet, le président du Conseil européen Charles Michel fait référence dans son tweet à Alexandre Pouchkine, homme de lettres russe qui a connu l’exil à Odessa et est célébré à divers endroits de la ville. Cette ville est celle où l’on peut " sentir l’Europe" , avait écrit le romancier, rappelle le président du Conseil européen lundi. " Aujourd’hui, les citoyens ukrainiens doivent y protéger leurs monuments des balles et roquettes, et leur liberté face à l’agression russe ", a précisé M. Michel.

Sur le même sujet
Plus d'actualité